La Corée, éternelle division ?

Publié le par Admin

Déc/04/2008 - 16:44:28

Repoortage 12/2008 : La Corée, éternelle division ?

La Corée, ce pays vous dit quelque chose : samsung, Séoul, daewood, oui ça c'est la Corée enfin plutôt la Corée du Sud. Cela fait plus d'un demi-siècle que la mythique Corée est séparée en deux : la Corée du Sud et celle du nord. Une est développée, riche,c'est une démocratie, et un NPIA c'est la Corée du Sud ; l'autre est pauvre, une didacture, vestige du communisme c'est la Corée du Nord. Mais voila quand est l'unification de la péninsule ? Pas pour demain ! Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :
-La frontière des deux Corées est la plus surveillée du monde. C'est aussi le dernier vestige de la guerre froide.
-Niveau économique : et oui une réunification ça coûte cher, imaginez qu'un jour la Corée est unifiée et que ferait les nord-coréens, ils se jetteront tous droit vers le sud de la Corée. De plus le grand problème est que la Corée du nord est quasiment rurale alors que celle du sud est très industrialisée, la Corée du Sud est libérale niveau économiquement, a un PIB fort, tout l'inverse de la Corée du Nord
-Niveau sociale : En effet même si les deux Corées ont la même culture, cela n'empêche pas des modifications : exemple avec le drapeau : la Corée du Sud à gardé l'emblème historique de l'ancienne Corée alors que le Nord l'a remplaçait par une étoile symobolisant le communisme. Il y a aussi le nom. Chez c'est Corée du Nord et Corée du Sud mais chez eux ce n'est pas le cas, même KORYO qui est qualifié de Corée par les occidentaux n'est même utilisé :
La Corée du nord utilise le mot Choson qui est l'équivaut du mot primitif de Corée, alors que celle du Sud s'appelle Silla car comparé aux anciens peuples du nord de la péninsule coréenne qui n'étaient que des barbares (Choson, Koryo...) Silla était un royaume riche, moderne, civlisé est situé au Sud de la Péninsule.
Conclusion : Il est encore trop pour voir une Corée unifiée, à part aux jeux olympiques de 2004 où on voyait les deux Corées dans une même équipe mais pas en 2008 car la Corée du Sud a était furaxe quand elle a apprit que des soldats nord-coréens avaient tués une touriste sud-coréenne en Corée du Nord, et encore le gouvernement nord-coréens demandait des excuses de la part de la Corée du Sud, alors que c'était elle la fautive. Ou encore en Novembre où la Corée du nord à menacé de mettre la Corée du Sud en état de débrits si elle n'arrêtait pas sa politique de confrontation.

Le 9heurerédaction 2008, édité à 15h44 le jeudi 04 décembre 2008

Publié dans Articles Le 9heure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article